Diagnostic Mérule diagnostic état parasitaire

Vous trouverez ici toutes les informations concernant le diagnostic mérule : Qu’est-ce que c’est? Quand est-il obligatoire? Quelle est sa durée de validité? Comment se déroule-t-il?  A quoi sert-il ?

Diagnostic mérule : qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic mérule est appelé diagnostic état parasitaire, il permet de déceler la présence de parasites du bois tels que les champignons lignivores (dont la mérule), les termites et les insectes à larves xylophages.

Quand avez-vous besoin d’un diagnostic mérule ?

Le diagnostic mérule est conseillé pour la vente d’un bien dans les zones présentant un risque de présence de mérule définies par arrêté préfectoral.

Dans les zones à risques comme la Basse-Normandie, il arrive fréquemment que l’acquéreur ou le notaire demande qu’un diagnostic état parasitaire soit annexé au ddt même si le bien ne se situe pas sur une zone définie par arrêté préfectoral.

Quelle est la durée de validité du diagnostic mérule ?

La durée de validité d’un diagnostic mérule n’est pas légalement défini.  Le diagnostic est valable à l’instant t.

Afin de pouvoir l’inclure dans le ddt, il est recommandé d’utiliser un diagnostic mérule de moins de 6 mois.

Comment se déroule un diagnostic mérule ?

Lors de la réalisation d’un diagnostic état parasitaire, le diagnostiqueur va tester la résistance mécanique de l’ensemble des éléments en bois du bien. Il va également mesurer l’hygrométrie du bois afin de savoir si l’environnement est propice au développement de champignons lignivores.

La rechercher de parasites du bois se réalise de façon très rigoureuse, car ces parasites vivent généralement cachés, à l’abri de la lumière dans des espaces humides, sombres et très peu ventilés.

Le diagnostiqueur peut être amené à réaliser un prélèvement, généralement sur un champignon. Une analyse génétique est ensuite réalisée sur ce prélèvement en laboratoire afin de savoir avec précision de quelle espèce de champignon lignivore il s’agit.

A quoi sert le diagnostic mérule ?

L’objectif du diagnostic état parasitaire ou mérule est de s’assurer que le bien proposé à la vente est sain.

Le diagnostic état parasitaire ou mérule permet au vendeur de s’exonérer des vices cachés en cas de présence de mérule. Si un bien est vendu sans diagnostic état parasitaire et qu’une mérule ou qu’un insecte à larves xylophage est en développement le propriétaire vendeur restera responsable.