Comment va se dérouler le diagnostic de mon bien ?

Nous allons vous expliquer la méthode que nous utilisons pour réaliser nos diagnostics, afin d’être le plus transparent possible.

Premier contact

Lors de votre demande de devis, nous conviendrons avec vous d’un rendez-vous qui sera donné pour une heure fixe et non par un créneau horaire. Nous vous enverrons votre devis validé avec vous par mail ainsi que la liste des documents dont nous aurons besoin, afin que vous ayez le temps de vous organiser.

Début de l’intervention

Le diagnostiqueur EDI arrivera chez vous à l’heure convenue avec vous lors de la prise de rendez-vous, comme nous le précisons dans nos engagements, la ponctualité est très importante pour nous.

L’intervention commencera par une vérification des informations nécessaires comme les numéros de lots en copropriété et la référence cadastrale du bien pour une vente. Le diagnostiqueur EDI examinera les documents concernant votre bien que vous avez en votre possession comme les plans, les factures d’énergies (si réalisation d’un DPE), les factures d’éventuels travaux…

Premier repérage

Le diagnostiqueur EDI fera un premier repérage des lieux avec vous afin de s’assurer que l’ensemble des locaux sont accessibles et de se rendre compte de l’ensemble des pièces qui composent votre bien.

Il réalisera une description du bien en listant l’ensemble des pièces et l’ensemble des éléments qui les composent (revêtements et substrats : des sols, murs, plafonds, portes, fenêtres…), ainsi qu’un croquis détaillé.

Il commencera ensuite à réaliser ses diagnostics.

Dpe diagnostic performance énergétique

Il existe deux méthodes pour réaliser le DPE, une méthode dite sur facture et une méthode dite conventionnelle, le choix de la méthode à utiliser est défini par arrêté. La méthode sur facture est réalisée si le bien date d’avant 1949 ou si le système de chauffage est collectif sans comptage individuel, dans tous les autres cas, ce sera la méthode conventionnelle qui sera utilisée.

Méthode conventionnelle :

Pour réaliser cette méthode le diagnostiqueur EDI renseignera dans son logiciel le type d’équipement de chauffage et d’eau chaude sanitaire utilisés; il indiquera le type de système de ventilation utilisé; il prendra les mesures de l’ensemble de l’enveloppe de votre bien (sols, murs, plafonds) et renseignera leur isolation; il prendra les mesures et renseignera les caractéristiques et l’orientation de l’ensemble des fenêtres et des portes donnant  sur l’extérieur,  et renseignera la longueur des éventuels ponts thermiques.

Méthode sur facture :

Pour réaliser la méthode dite sur facture le diagnostiqueur EDI renseignera les mêmes informations que pour une méthode dite conventionnelle, les textes de lois n’imposent pas de le faire, mais nous y tenons afin de rendre le DPE le plus complet possible.

Lors de la prise de rendez-vous le diagnostiqueur EDI vous aura demandé de réunir au moins une année complète de factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il étudiera ces factures et indiquera dans son logiciel les consommations réelles en KW/h.

Il est important de préciser que si le diagnostiqueur n’a pas les consommations en KW/h sur au moins une année pleine, le DPE sera vierge.

Toutes ces informations, une fois récoltées, permettront de valider le DPE, d’obtenir une estimation de la consommation énergétique (en kWh/m2/an) du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre (enKgeqCO2/m2/an).

Le diagnostiqueur définira alors des recommandations visant à améliorer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du bien.

Mesurage Carrez et Boutin

Pour le mesurage, nous utilisons un télémètre laser ayant une précision de plus ou moins 1mm, et qui indique la valeur de la mesure au millième (0,001).

Afin d’obtenir un mesurage précis, nous utilisons la méthode dite de triangulation. C’est-à-dire que nous allons prendre la mesure de tous les murs de chaque pièce ainsi qu’une diagonale, nous réaliserons donc environ 6 mesures par pièces, là, où certains ne mesurent que la largeur et la longueur de la pièce. L’ensemble de ces mesures va permettre de calculer la surface de la pièce.

Chaque mesure est introduite dans un logiciel spécialisé qui réalise un tracé de la pièce; le logiciel va également établir la valeur des distances non mesurées.

Le diagnostiqueur EDI procède alors à une double vérification :

  • Il vérifie que le tracé est conforme à la pièce, et
  • Il vérifie par de nouvelles mesures que les distances générées par le logiciel sont concordantes.

L’utilisation de la méthode de triangulation ainsi que la double vérification permet de s’assurer de l’exactitude du métrage.

Il sera précisé dans le rapport les éléments ou partie d’éléments qui ont été ou non pris en compte dans le mesurage et pourquoi.

Diagnostic plomb, CREP

Pour réaliser un diagnostic plomb, le diagnostiqueur EDI va mesurer la concentration en plomb de l’ensemble des éléments peints de votre habitation (murs, plafonds, fenêtres, portes, plinthes…).

Il réalisera une vingtaine de mesures environ par pièce, qu’il enregistrera dans son logiciel spécialisé.

Pour cela, il utilise un appareil à fluorescence X, qui va détecter la présence de plomb dans les peintures sur quelques millimètres d’épaisseur. Il est donc possible de détecter de la peinture contenant du plomb sur une surface récemment repeinte.

L’ensemble des mesures seront répertoriées dans le rapport qui contiendra également un croquis afin de localiser précisément chaque élément étant recouvert de peinture au plomb.

Le diagnostiqueur évaluera enfin l’état de dégradation des éléments contenant du plomb.

Diagnostic amiante, repérage amiante

Le repérage amiante consiste à rechercher l’ensemble des éléments étant susceptibles de contenir de l’amiante, ces éléments sont définis en fonction de la mission. Pour un DAPP (Diagnostic Amiante Parties Privatives) le diagnostiqueur EDI cherchera la présence des éléments de la liste A qui sont les flocages, les calorifugeages et les faux plafonds; pour un repérage amiante avant-vente le diagnostiqueur cherchera les éléments de la liste A, et également de la liste B qui contient entre autres les dalles de sol, les conduits, les plaques, les ardoises…

Le diagnostiqueur EDI examinera l’ensemble du bien (intérieur comme extérieur). Il réalisera un relevé de tous les éléments qui composent chaque pièce (sols, murs, plafonds…), cette étape n’est pas rendue obligatoire par l’arrêté méthode mais nous tenons à procéder de cette manière afin qu’aucun élément ne soit omis. Il analysera avec précaution chaque élément appartenant aux listes A et B (en fonction de sa mission) pour déterminer s’ils contiennent ou non de l’amiante. Pour les éléments qui contiennent de l’amiante, le diagnostiqueur évaluera leur état, et leur risque de dégradation puis émettra des recommandations.

Pour conclure sur le fait qu’un élément contient ou non de l’amiante, le diagnostiqueur peut être amené à réaliser un prélèvement qu’il enverra pour analyse en laboratoire. Si un prélèvement doit être effectué il ne se fera qu’avec votre accord, s’il a lieu il se fera de manière discrète à un endroit non visible afin de ne pas détériorer le bien, et en suivant un protocole strict évitant la dispersion de poussière.

Nous ne facturerons pas de frais supplémentaires pour la réalisation d’un prélèvement et pour son analyse en laboratoire, nous considérons que cela fait partie intégrante de notre mission.

A la fin du repérage, le diagnostiqueur EDI prendra le temps de vous expliquer où il a pu repérer des éléments amiantés ainsi que les risques éventuels.  Les éléments amiantés repérés apparaîtront dans le rapport avec des photos et seront précisément localisés sur un croquis.

Diagnostic électrique

Le diagnostic électrique nécessite de réaliser de nombreux tests sur les différents éléments de votre installation. Lors du diagnostic électricité, le diagnostiqueur EDI sera amené à couper plusieurs fois le courant, ce qui se fera avec votre accord.

Le diagnostiqueur EDI va vérifier :

  • Le disjoncteur principal : qu’il fonctionne et qu’il coupe bien toute l’installation.
  • Le tableau électrique : que les fusibles ne sont pas vétustes, que la dimension des câbles est adaptée aux calibres des fusibles, s’il y a la présence d’un différentiel adapté et qu’il fonctionne.
  • L’installation de mise à la terre : qu’elle est bien mise en œuvre, que la continuité des différents éléments est bien réalisée.
  • Les prises électriques : qu’elles sont adaptées, qu’elles sont reliées à la terre.
  • La salle de bain : que les différents éléments électriques sont bien à distance réglementaire de la baignoire ou de la douche.
  • L’état général des équipements : qu’il n’y a pas de câbles apparents, d’équipements dégradés et ou dangereux.

A la fin de ses tests, le diagnostiqueur EDI prendra le temps de vous expliquer chaque anomalie et de vous conseiller. Elles apparaîtront sur le rapport avec des photos, une localisation précise et un commentaire expliquant précisément l’anomalie et les moyens pour y remédier.

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz consiste à vérifier un grand nombre de points de contrôle sur l’ensemble de l’installation.

Le diagnostiqueur EDI va vérifier :

  • La tuyauterie fixe : qu’elle est bien étanche et que les matériaux utilisés sont adaptés à la nature du gaz.
  • La ventilation : que la ventilation des pièces où se trouve les appareils gaz est conforme.
  • Les appareils gaz (chaudière, cuisinière…) : qu’ils fonctionnent normalement sans émission de monoxyde de carbone avec un débit de gaz correct.
  • L’évacuation des produits de combustion : que le conduit d’évacuation est en bon état, correctement mis en œuvre.

Lors de l’intervention, il sera nécessaire de couper les appareils alimentés en gaz et de les redémarrer.

A la fin de ses tests, le diagnostiqueur EDI prendra le temps de vous expliquer chaque anomalie et de vous conseiller. Elles apparaîtront sur le rapport avec des photos, une localisation précise et un commentaire expliquant précisément l’anomalie et les moyens pour y remédier.

ERP

L’état des risques et pollutions n’est pas obligatoirement réalisé sur place. Nous utilisons l’ensemble des informations fournies par les bases de données mises à disposition par l’administration.

Ce document liste l’ensemble des risques liés à la situation géographique de votre bien comme : les risques géologiques, les risques d’inondation ou les risques technologiques.